C’est sous un soleil magnifique, en ce Dimanche 9 septembre, Que les élèves de l’école privée de Camblain l’abbé, près d’Arras, se sont joints aux paroissiens de Boulogne et de la région, pour confier cette nouvelle année à Notre Dame.
Après la grand-messe de 11h, chantée par la chorale de l’école sous la direction du très excellent abbé Olivier Storez, et un déjeuner iodé sur la plage de la ville, La procession s’est élancée du port, au niveau de Nausicaa, pour rejoindre l’église Saint-Louis, en centre ville, non sans avoir longé les remparts de la ville et sa superbe Basilique, songeant au jour béni où la procession pourra enfin y pénétrer.
On entend l’orgue reprendre le cantique chanté par les pèlerins « nous voulons Dieu Vierge Marie… », La statue de Notre Dame est descendue de son char, qui était tiré par deux magnifiques cheveux Boulonnais de M. Daniel Louchet, éleveur à Wierre-au-Bois, participant à la procession depuis 13 ans.
Le curé de la paroisse, l’abbé Bal-Pétré s’affaire pour les derniers préparatifs nécessaires, la statue pénètre dans l’église: les Vêpres commencent.
Elles seront suivies du Salut au St Sacrement…et d’un verre de l’amitié
PROGRAMME DE LA MESSE DU 9. 7bre. 18:
ENTREE: ORGUE
ASPERGES ME
INTROIT: Messe de NOTRE DAME DE BOULOGNE AU 22 OCTOBRE DANS LE DIOCÈSE D’ARRAS (Gaudeamus)
KYRIALE:IX
CREDO: III
OFFERTOIRE: polyphonie de L’ecole de Camblain + orgue.
CONSACREATION :ORGUE
COMMUNION: AVE MARIA pour deux voix de C. ST. SAENS +Chant de la promesse.
SORTIE : AVE MARIA DE BOULOGNE (une humble nacelle entre dans le port)