§ 5. La communion des saints
Que nous enseigne le neuvième article du Credo par ces mots : la communion des saints ?
Par ces mots : la communion des saints, le neuvième article du Credo nous enseigne que dans l’Eglise, en vertu de l’union intime qui existe entre tous ses membres, tous les biens spirituels tant intérieurs qu’extérieurs qui leur appartiennent sont communs.
Quels sont dans l’Eglise les biens intérieurs communs ?
Dans l’Eglise, les biens intérieurs communs sont : la grâce reçue dans les sacrements, la foi, l’espérance, la charité, les mérites infinis de Jésus-Christ, les mérites surabondants de la Sainte Vierge et des saints et le fruit de toutes les bonnes œuvres qui se font dans l’Eglise.
Quels sont les biens extérieurs communs dans l’Eglise ?
Les biens extérieurs communs dans l’Eglise sont : les sacrements, le sacrifice de la sainte messe, les prières publiques, les cérémonies religieuses et toutes les autres pratiques extérieures qui unissent ensemble les fidèles.
Est-ce que tous les fils de l’Eglise entrent dans cette communion de biens ?
Dans la communion des biens intérieurs entrent seulement les chrétiens qui sont en état de grâce ; ceux qui sont en état de péché mortel ne participent pas à tous ces biens.
Pourquoi ceux qui sont en état de péché mortel ne participent-ils pas à tous ces biens ?
Parce que c’est la grâce de Dieu, vie surnaturelle de l’âme, qui unit les fidèles à Dieu et à Jésus-Christ comme ses membres vivants et qui les rend capables de faire des œuvres méritoires de la vie éternelle ; et parce que ceux qui se trouvent en état de péché mortel, n’ayant pas la grâce de Dieu, sont exclus de la communion parfaite des biens spirituels et ne peuvent faire des œuvres méritoires de la vie éternelle.
Les chrétiens qui sont en état de péché mortel ne retirent donc aucun avantage des biens intérieurs et spirituels de l’Eglise ?
Les chrétiens qui sont en état de péché mortel retirent encore quelque avantage des biens intérieurs et spirituels de l’Eglise parce que, conservant le caractère du chrétien, qui est indélébile, et la vertu de la foi qui est la racine de toute justification, ils sont aidés par les prières et les bonnes œuvres des fidèles à obtenir la grâce de la conversion.
Ceux qui sont en état de péché mortel peuvent-ils participer aux biens extérieurs de l’Eglise ?
Ceux qui sont en état de péché mortel peuvent participer aux biens extérieurs de l’Eglise, pourvu qu’ils ne soient pas séparés de l’Eglise par l’excommunication.
Pourquoi les membres de cette communion sont-ils, dans leur ensemble, appelés saints ?
Les membres de cette communion sont appelés saints, parce que tous sont appelés à la sainteté, que tous ont été sanctifiés par le baptême et que beaucoup parmi eux sont déjà parvenus à la parfaite sainteté.
La communion des saints s’étend-elle aussi au ciel et au purgatoire ?
Oui, la communion des saints s’étend aussi au ciel et au purgatoire, parce que la charité unit les trois Eglises : triomphante, souffrante et militante ; et les saints prient Dieu pour nous et pour les âmes du purgatoire, et nous-mêmes nous rendons gloire et honneur aux saints et nous pouvons soulager les âmes du purgatoire en appliquant en leur faveur messes, aumônes, indulgences et autres bonnes œuvres.
§ 6. Ceux qui sont hommes d’Eglise
Qui sont ceux qui n’appartiennent pas à la communion des saints ?
Ceux qui n’appartiennent pas à la communion des saints sont dans l’autre vie les damnés, et en cette vie ceux qui n’appartiennent ni à l’âme ni au corps de l’Eglise, c’est-à-dire ceux qui sont en état de péché mortel et se trouvent hors de la véritable Eglise.
Qui sont ceux qui se trouvent hors de la véritable Eglise ?
Ceux qui se trouvent hors de la véritable Eglise sont les infidèles, les juifs, les hérétiques, les apostats, les schismatiques et les excommuniés.
Qu’est-ce que les infidèles ?
Les infidèles sont ceux qui ne sont pas baptisés et qui ne croient pas en Jésus-Christ ; soit qu’ils croient à de fausses divinités et les adorent, comme les idolâtres ; soit que tout en admettant le seul vrai Dieu ils ne croient pas au Christ Messie, venu en la personne de Jésus-Christ ou encore à venir : tels sont les mahométans et autres semblables.
Qu’est-ce que les juifs ?
Les juifs sont ceux qui professent la loi de Moïse : ils n’ont pas reçu le baptême et ne croient pas en Jésus-Christ.
Qu’est-ce que les hérétiques ?
Les hérétiques sont les baptisés qui refusent avec obstination de croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée comme de foi par l’Eglise catholique : par exemple, les ariens, les nestoriens et les diverses sectes du protestantisme.
Qu’est-ce que les apostats ?
Les apostats sont ceux qui abjurent ou renient par un acte extérieur la foi catholique qu’ils professaient auparavant.
Qu’est-ce que les schismatiques ?
Les schismatiques sont les chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent volontairement de l’Eglise de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs.
Qu’est-ce que les excommuniés ?
Les excommuniés sont ceux qui, pour des fautes graves, sont frappés d’excommunication par le pape ou l’évêque, et sont par suite, comme des indignes, séparés du corps de l’Eglise, qui attend et désire leur conversion.
Doit-on craindre l’excommunication ?
On doit craindre beaucoup l’excommunication, car c’est la peine la plus grave et la plus terrible que l’Eglise puisse infliger à ses fils rebelles et obstinés.
De quels biens sont privés les excommuniés ?
Les excommuniés sont privés des prières publiques, des sacrements, des indulgences, et exclus de la sépulture ecclésiastique.
Pouvons-nous être de quelque secours aux excommuniés ?
Oui, nous pouvons être de quelque secours aux excommuniés et à tous les autres qui sont hors de la véritable Eglise, par des avis salutaires, par des prières et des bonnes œuvres, suppliant Dieu que, par sa miséricorde, il leur fasse la grâce de se convertir à la foi et d’entrer dans la communion des saints.