Grand catéchisme de Saint Pie X – PARTIE I

CATÉCHISME DE SAINT PIE X

photo du livre de catéchisme de Saint Pie X

 

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Édition de 1906 : imprimatur de Langres, 10 août 1906 ; édition Martin-Berret, imprimeur de l’évêché de Langres.
Rééditions : – Itinéraires, septembre-octobre 1967 ; Editions Dominique Martin Morin 53290 Bouère

L’intention de saint Pie X est exposée dans sa lettre du 14 juin 1905 :

 » La nécessité de pourvoir autant que possible à la formation religieuse des enfants Nous a porté à publier un catéchisme qui expose d’une manière claire les éléments de la sainte foi et les vérités divines sur lesquelles doit se régler la vie de tout chrétien. « 

 

Leçon préliminaire :

La doctrine chrétienne et ses parties principales

 

Etes-vous chrétien ?
Oui, je suis chrétien par la grâce de Dieu.

Pourquoi dites-vous : par la grâce de Dieu ?
Je dis : par la grâce de Dieu, parce que être chrétien est un don tout gratuit de Dieu que nous n’avons pu mériter.

Quel est le vrai chrétien ?
Le vrai chrétien est celui qui est baptisé, qui croit et professe la doctrine chrétienne et obéit aux pasteurs légitimes de l’Eglise.

Qu’est-ce que la doctrine chrétienne ?
La doctrine chrétienne est la doctrine que Jésus-Christ Notre-Seigneur nous a enseignée pour nous montrer la voie du salut.

Est-il nécessaire d’apprendre la doctrine enseignée par Jésus-Christ ?
Il est certainement nécessaire d’apprendre la doctrine enseignée par Jésus-Christ, et ceux qui négligent de le faire pèchent gravement.

Les parents et les maîtres sont-ils obligés d’envoyer au catéchisme leurs enfants et ceux qui dépendent d’eux ?
Les parents et les maîtres sont obligés d’assurer à leurs enfants et à ceux qui dépendent d’eux l’enseignement de la doctrine chrétienne, et ils se rendent coupables devant Dieu s’ils ne s’acquittent pas de ce devoir.

De qui devons-nous recevoir et apprendre la doctrine chrétienne ?
Nous devons recevoir et apprendre la doctrine chrétienne de la sainte Eglise catholique.

Comment sommes-nous certains que la doctrine chrétienne que nous recevons de la sainte Eglise catholique est la vraie ?
Nous sommes certains que la doctrine chrétienne que nous recevons de l’Eglise catholique est la vraie, parce que Jésus-Christ, auteur divin de cette doctrine, l’a confiée par ses apôtresà l’Eglise qu’il fondait et constituait maîtresse infaillible de tous les hommes, lui promettant son assistance divine jusqu’à la fin des siècles.

Y a-t-il d’autres preuves de la vérité de la doctrine chrétienne ?
La vérité de la doctrine chrétienne est démontrée aussi par la sainteté éminente de tant d’hommes qui l’ont professée et qui la professent ; par la force héroïque des martyrs, par la rapidité merveilleuse de sa diffusion dans le monde et par sa pleine conservation à travers tant de siècles de luttes variées et continuelles.

Quelles sont les parties principales et les plus nécessaires de la doctrine chrétienne ?
Les parties principales et les plus nécessaires de la doctrine chrétienne sont au nombre de quatre : le Credo, le Pater noster, les commandements et les sacrements.

Que nous enseigne le Credo ?
Le Credo nous enseigne les principaux articles de notre sainte foi.

Que nous enseigne le Pater noster ?
Le Pater noster nous enseigne tout ce que nous devons espérer de Dieu et tout ce que nous devons lui demander.

Que nous enseignent les commandements ?
Les commandements nous enseignent tout ce que nous devons faire pour plaire à Dieu ; et tout cela se résume à aimer Dieu par-dessus toute chose et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu.

Que nous enseigne la doctrine des sacrements ?
La doctrine des sacrements nous fait connaître la nature et le bon usage de ces moyens que Jésus-Christ a institués pour nous remettre les péchés, nous communiquer sa grâce, infuser et accroître en nous les vertus de foi, d’espérance et de charité.


1ère partie :

Le symbole des apôtres ou Credo

Chapitre 1

Le Credo en général

 

Quelle est la première partie de la doctrine chrétienne ?
La première partie de la doctrine chrétienne est le symbole des apôtres, appelé communément le Credo.

Pourquoi appelez-vous le Credo symbole des apôtres ?
Le Credo est appelé symbole des apôtres parce qu’il est un abrégé des vérités de la foi enseignées par les apôtres.

Combien y a-t-il d’articles dans le Credo ?
Il y a douze articlesdans le Credo .

Récitez-les.
1. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ;
2. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur
3. Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ;
4. A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ;
5. Est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d’entre les morts ;
6. Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;
7. D’où il viendra juger les vivants et les morts.
8. Je crois au Saint-Esprit ;
9. A la sainte Eglise catholique, à la communion des saints ;
10. A la rémission des péchés ;
11. A la résurrection de la chair ;
12. A la vie éternelle.
Ainsi soit-il.

Que veut dire le mot Credo, je crois, que vous dites au commencement du Symbole ?
Le mot Credo, je crois, veut dire : je tiens pour absolument vrai tout ce qui est contenu dans ces douze articles, et je le crois plus fermement que si je le voyais de mes yeux ; parce que Dieu, qui ne peut ni se tromper ni tromper personne, a révélé ces vérités à la sainte Eglise catholique et par elle nous les révèle à nous-mêmes.

Que contiennent les articles du Credo ?
Les articles du Credo contiennent les principales choses que nous devons croire sur Dieu, sur Jésus-Christ et sur l’Eglise son épouse.

Est-il bien utile de réciter souvent le Credo ?
Il est très utile de réciter souvent le Credo pour imprimer toujours davantage dans notre cœur les vérités de la foi.

 

Chapitre 2

Le premier article du Symbole

§ 1. Dieu le Père et la création

 

Que nous enseigne le premier article : Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ?
Le premier article du Credo nous enseigne qu’il y a un seul Dieu, qu’il est tout-puissant, et qu’il a créé le ciel, la terre et tout ce qu’ils renferment, c’est-à-dire l’univers entier.

Comment savons-nous qu’il y a un Dieu ?
Nous savons qu’il y a un Dieu parce que notre raison nous le démontre et que la foi nous le confirme.

Pourquoi donne-t-on à Dieu le nom de Père ?
On donne à Dieu le nom de Père :
1° parce qu’il est par nature Père de la seconde Personne de la Très Sainte Trinité, c’est-à-dire du Fils qu’il a engendré ;
2° parce que Dieu est le Père de tous les hommes qu’il a créés, qu’il conserve et qu’il gouverne ;
3° enfin parce qu’il est le Père par la grâce de tous les bons chrétiens, appelés pour cela les fils adoptifs de Dieu.

Pourquoi le Père est-il la première Personne de la Très Sainte Trinité ?
Le Père est la première Personne de la Très Sainte Trinité parce qu’il ne procède pas d’une autre Personne, mais qu’il est le principe des deux autres Personnes, c’est-à-dire du Fils et du Saint-Esprit.

Que veut dire le mot :tout-puissant ?
Le mot tout-puissant veut dire que Dieu peut faire tout ce qu’il veut.

Dieu ne peut ni pécher ni mourir : comment dit-on alors qu’il peut tout faire ?
On dit que Dieu peut tout faire, bien qu’il ne puisse ni pécher ni mourir, parce que le pouvoir de pécher ou de mourir n’est pas un effet de puissance mais de faiblesse, et ne peut pas être en Dieu, qui est infiniment parfait.

Que veut dire :Créateur du ciel et de la terre ?
Créer veut dire faire de rien : aussi Dieu est appelé le Créateur du ciel et de la terre parce qu’il a fait de rien le ciel, la terre et tout ce qu’ils renferment, c’est-à-dire l’univers entier.

Le monde a-t-il été créé seulement par le Père ?
Le monde a été créé également par les trois Personnes divines, parce que tout ce que fait une Personne concernant les créatures, les autres le font aussi dans un même acte.

Pourquoi donc la création est-elle attribuée particulièrement au Père ?
La création est attribuée spécialement au Père parce que la création est un effet de la toute puissance divine et que la toute puissance est attribuée spécialement au Père, comme la sagesse au Fils et la bonté au Saint-Esprit, bien que les trois Personnes soient également puissantes, sages et bonnes.

Dieu a-t-il soin du monde et de toutes les choses qu’il a créées ?
Oui, Dieu a soin du monde et de toutes les choses qu’il a créées ; il les conserve et les gouverne par sa bonté et sa sagesse infinies, et rien n’arrive ici-bas sans que Dieu le veuille ou le permette.

Pourquoi dites-vous que rien n’arrive ici-bas sans que Dieu le veuille ou le permette ?
On dit que rien n’arrive ici-bas sans que Dieu le veuille ou le permette, parce qu’il y a des choses que Dieu veut et commande, et d’autres qu’il n’empêche pas, comme le péché.

Pourquoi Dieu n’empêche-t-il pas le péché ?
Dieu n’empêche pas le péché, parce que même de l’abus que fait l’homme de la liberté qu’il lui a concédée, il sait retirer un bien et faire toujours resplendir davantage ou sa miséricorde ou sa justice.

 

§ 2. Les anges

 

Quelles sont les créatures les plus nobles que Dieu ait créées ?
Les plus nobles créatures créées par Dieu sont les anges.

Qu’est ce que les anges ?
Les anges sont des créatures intelligentes et purement spirituelles.

Dans quel but Dieu a-t-il créé les anges ?
Dieu a créé les anges pour être honoré et servi par eux, et pour les rendre éternellement heureux.

Quelle forme et quelle figure ont les anges ?
Les anges n’ont ni figure ni forme sensible parce qu’ils sont de purs esprits, créés par Dieu pour subsister sans devoir être unis à un corps.

Pourquoi donc représente-t-on les anges sous des formes sensibles ?
On représente les anges sous des formes sensibles :
1° pour aider notre imagination à les concevoir ;
2° parce que c’est ainsi qu’ils ont apparu souvent aux hommes, comme nous le lisons dans la Sainte Ecriture.

Les anges furent-ils tous fidèles à Dieu ?
Non, les anges ne furent pas tous fidèles à Dieu, mais beaucoup parmi eux prétendirent par orgueil lui être égaux et être indépendants de lui ; et, à cause de ce péché, ils furent exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer.

Comment s’appellent les anges exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer ?
Les anges exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer s’appellent démons et leur chef s’appelle Lucifer ou Satan.

Les démons peuvent-ils nous faire quelque mal ?
Oui, les démons, si Dieu leur en donne la permission, peuvent faire beaucoup de mal et à notre âme et à notre corps, surtout en nous portant au péché par la tentation.

Pourquoi nous tentent-ils ?
Les démons nous tentent à cause de l’envie qu’il nous portent et qui leur fait désirer notre damnation éternelle, et à cause de leur haine contre Dieu dont l’image resplendit en nous. Et Dieu permet les tentations, afin que nous en triomphions avec le secours de la grâce, et qu’ainsi nous pratiquions les vertus et nous acquérions des mérites pour le paradis.

Comment pouvons-nous triompher des tentations ?
On triomphe des tentations par la vigilance, par la prière et par la mortification chrétienne.

Comment s’appellent les anges qui sont restés fidèles à Dieu ?
Les anges qui sont restés fidèles à Dieu s’appellent les bons anges, les esprits célestes ou simplement les anges.

Que devinrent les anges restés fidèles à Dieu ?
Les anges restés fidèles à Dieu furent confirmés en grâce. Ils jouissent pour toujours de la vue de Dieu ; ils l’aiment, le bénissent et le louent éternellement.

Dieu se sert-il des anges comme de ses ministres ?
Oui, Dieu se sert des anges comme de ses ministres, et, en particulier, il confie à beaucoup d’entre eux la charge d’être nos gardiens et nos protecteurs.

Devons-nous avoir une dévotion particulière envers notre ange gardien ?
Oui, nous devons avoir une dévotion particulière envers notre ange gardien, l’honorer, invoquer son appui, suivre ses inspirations, et lui être reconnaissants pour l’assistance continuelle qu’il nous prête.

 

§ 3. L’homme

 

Quelle est la créature la plus noble que Dieu ait mise sur la terre ?
La créature la plus noble que Dieu ait mise sur la terre est l’homme.

Qu’est-ce que l’homme ?
L’homme est une créature raisonnable composée d’une âme et d’un corps.

Qu’est-ce que l’âme ?
L’âme est la partie la plus noble de l’homme, parce qu’elle est une substance spirituelle, douée d’intelligence et de volonté, capable de connaître Dieu et de le posséder éternellement.

Peut-on voir et toucher l’âme humaine ?
On ne peut ni voir notre âme ni la toucher parce que c’est un esprit.

L’âme humaine meurt-elle avec le corps ?
L’âme humaine ne meurt jamais : la foi et la raison elle-même prouvent qu’elle est immortelle.

L’homme est-il libre dans ses actions ?
Oui, l’homme est libre dans ses actions et chacun sent en lui-même qu’il peut faire une chose ou ne pas la faire, faire une chose plutôt qu’une autre.

Expliquez par un exemple cette liberté humaine.
Si je dis volontairement un mensonge, je sens que je pourrais ne pas le dire et me taire, et que je pourrais aussi parler différemment en disant la vérité.

Pourquoi dit-on que l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ?
On dit que l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, parce que l’âme humaine est spirituelle et raisonnable, libre dans ses actes, capable de connaître et d’aimer Dieu et de jouir de lui éternellement ; et ces perfections sont en nous un reflet de l’infinie grandeur du Seigneur.

En quel état Dieu a-t-il créé nos premiers parents Adam et Eve ?
Dieu a créé Adam et Eve dans l’état d’innocence et de grâce ; mais bientôt ils en déchurent par le péché.

Outre l’innocence et la grâce sanctifiante, Dieu ne fit-il pas d’autres dons à nos premiers parents ?
Outre l’innocence et la grâce sanctifiante, Dieu fit à nos premiers parents d’autres dons qu’ils devaient transmettre à leurs descendants avec la grâce sanctifiante. C’étaient : l’intégrité, c’est-à-dire la parfaite soumission des sens à la raison ; l’immortalité ; l’immunité de toute douleur et misère, et la science proportionnée à leur état.

Quel fut le péché d’Adam ?
Le péché d’Adam fut un péché d’orgueil et de grave désobéissance.

Quel fut le châtiment du péché d’Adam et d’Eve ?
Adam et Eve perdirent la grâce de Dieu et le droit qu’ils avaient au ciel ; ils furent chassés du paradis terrestre, soumis à beaucoup de misères de l’âme et du corps et condamnés à mourir.

Si Adam et Eve n’avaient pas péché, auraient-ils été exempts de la mort ?
Si Adam et Eve n’avaient pas péché et qu’ils fussent restés fidèles à Dieu, après un séjour heureux et tranquille sur cette terre, sans mourir ils auraient été transportés par Dieu dans le Ciel pour y jouir d’une vie éternelle et glorieuse.

Ces dons étaient-ils dus à l’homme ?
Ces dons n’étaient dus à l’homme en aucune façon ; mais ils étaient absolument gratuits et surnaturels. Aussi, quand Adam eût désobéi au commandement divin, Dieu put sans injustice priver de ces dons lui et sa postérité.

Ce péché est-il propre seulement à Adam ?
Ce péché n’est pas seulement le péché d’Adam, il est aussi le nôtre, quoique différemment. Il est propre à Adam, parce que c’est lui qui le commit par un acte de sa volonté, et par là il fut pour lui péché personnel. Il nous est propre, parce que, Adam ayant péché comme chef et souche de tout le genre humain, son péché est transmis par la génération naturelle à tous ses descendants, et par là il est pour nous péché originel.

Comment est-il possible que le péché originel passe dans tous les hommes ?
Le péché originel passe dans tous les hommes parce que, Dieu ayant conféré au genre humain, en Adam, la grâce sanctifiante et tous les autres dons surnaturels, à condition qu’Adam ne désobéît pas, celui-ci désobéit en qualité de chef et de père du genre humain et rendit la nature humaine rebelle contre Dieu. Aussi la nature humaine est-elle transmise à tous les descendants d’Adam dans un état de rébellion contre Dieu et privée de la grâce divine et des autres dons.

Tous les hommes contractent-ils le péché originel ?
Oui, tous les hommes contractent le péché originel, excepté la Très Sainte Vierge qui en fut préservée par un privilège spécial de Dieu, en prévision des mérites de Jésus-Christ notre Sauveur.

Après le péché d’Adam les hommes n’auraient-ils pas pu se sauver ?
Après le péché d’Adam, les hommes n’auraient pas pu se sauver, si Dieu n’avait pas été miséricordieux à leur égard.

Comment Dieu fut-il miséricordieux envers le genre humain ?
Dieu fut miséricordieux envers le genre humain en promettant tout de suite à Adam le Rédempteur divin ou Messie, et en envoyant ce Messie au temps marqué, pour délivrer les hommes de l’esclavage du démon et du péché.

Quel est le Messie promis ?
Le Messie promis est Jésus-Christ, comme nous l’enseigne le second article du Credo.