Grand catéchisme de Saint Pie X – PARTIE VI

§ 3. L’Eglise enseignante et l’Eglise enseignée

photo du Pape Saint Pie XN’y a-t-il aucune distinction entre les membres qui composent l’Eglise ?
Entre les membres qui composent l’Eglise, il y a une distinction très importante, car il y a ceux qui commandent et ceux qui obéissent, ceux qui enseignent et ceux qui sont enseignés.

Comment s’appelle la partie de l’Eglise qui enseigne ?
La partie de l’Eglise qui enseigne s’appelle Eglise enseignante.

Et la partie qui est enseignée, comment s’appelle-t-elle ?
La partie de l’Eglise qui est enseignée s’appelle Eglise enseignée.

Qui a établi cette distinction dans l’Eglise ?
Cette distinction dans l’Eglise a été établie par Jésus-Christ lui-même.

L’Eglise enseignante et l’Eglise enseignée sont donc deux Eglises distinctes ?
L’Eglise enseignante et l’Eglise enseignée sont deux parties distinctes d’une seule et même Eglise, comme dans le corps humain la tête est distincte des autres membres, et cependant forme avec eux un corps unique.

De qui se compose l’Eglise enseignante ?
L’Eglise enseignante se compose de tous les évêques, soit dispersés dans l’univers, soit réunis en concile, avec, à leur tête, le Pontife romain.

Et l’Eglise enseignée de qui est-elle composée ?
L’Eglise enseignée est composée de tous les fidèles.

Quelles sont donc les personnes qui ont dans l’Eglise le pouvoir d’enseigner ?
Ceux qui ont dans l’Eglise le pouvoir d’enseigner sont le pape et les évêques, et, sous leur dépendance, les autres ministres sacrés.

Sommes-nous obligés d’écouter l’Eglise enseignante ?
Oui, sans aucun doute, nous sommes tous obligés d’écouter l’Eglise enseignante sous peine de damnation éternelle, car Jésus-Christ a dit aux pasteurs de l’Eglise, en la personne des apôtres : « Qui vous écoute, m’écoute, et qui vous méprise me méprise. »

En dehors de l’autorité d’enseigner, l’Eglise a-t-elle quelque autre pouvoir ?
Oui, en dehors de l’autorité d’enseigner, l’Eglise a spécialement le pouvoir d’administrer les choses saintes, de faire des lois et d’en exiger l’observation.

Le pouvoir qu’ont les membres de la hiérarchie ecclésiastique vient-il du peuple ?
Le pouvoir qu’ont les membres de la hiérarchie ecclésiastique ne vient pas du peuple, et ce serait une hérésie de le dire : il vient uniquement de Dieu.

A qui appartient l’exercice de ces pouvoirs ?
L’exercice de ces pouvoirs appartient uniquement au corps hiérarchique, c’est-à-dire au Pape et aux évêques qui lui sont soumis.

 

§ 4. Pape et évêques

 

Qu’est-ce que le pape ?
Le pape que nous appelons aussi le Souverain Pontife, ou encore le Pontife romain, est le successeur de saint Pierre sur le siège de Rome, le vicaire de Jésus-Christ sur la terre et le chef visible de l’Eglise.

Pourquoi le Pontife Romain est-il le successeur de saint Pierre ?
Le Pontife romain est le successeur de saint Pierre, parce que saint Pierre réunit en sa personne la dignité d’évêque de Rome et de chef de l’Eglise, et que par un dessein de la Providence il établit son siège à Rome et y mourut. Aussi celui qui est élu évêque de Rome est aussi l’héritier de toute son autorité.

Pourquoi le Pontife romain est-il le vicaire de Jésus-Christ ?
Le Pontife romain est le vicaire de Jésus-Christ parce qu’il le représente sur la terre et qu’il tient sa place dans le gouvernement de l’Eglise.

Pourquoi le Pontife romain est-il le chef visible de l’Eglise ?
Le Pontife romain est le chef visible de l’Eglise, parce qu’il la dirige visiblement avec l’autorité même de Jésus-Christ qui en est le chef invisible.

Quelle est donc la dignité du pape ?
La dignité du pape est la plus grande de toutes les dignités de la terre, et elle lui donne un pouvoir suprême et immédiat sur tous les pasteurs et les fidèles.

Le pape peut-il se tromper en enseignant l’Eglise ?
Le pape ne peut pas se tromper, il est infaillible dans les définitions qui regardent la foi et les mœurs.

Pour quel motif le pape est-il infaillible ?
Le pape est infaillible à cause de la promesse de Jésus-Christ et de l’assistance continuelle du Saint-Esprit.

Quand est-ce que le pape est infaillible ?
Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, en vertu de sa suprême autorité apostolique, il définit, pour être tenue par toute l’Eglise, une doctrine concernant la foi et les mœurs.

Quel péché commettrait celui qui ne croirait pas aux définitions solennelles du pape ?
Celui qui ne croirait pas aux définitions solennelles du pape ou même simplement en douterait, pécherait contre la foi, et s’il s’obstinait dans cette incrédulité, il ne serait plus catholique, mais hérétique.

Dans quel but Dieu a-t-il concédé au pape le don de l’infaillibilité ?
Dieu a concédé au pape le don de l’infaillibilité afin que nous soyons tous sûrs et certains de la vérité que l’Eglise enseigne.

Quand fut-il défini que le pape est infaillible ?
L’infaillibilité du pape fut définie par l’Eglise au concile du Vatican, et si quelqu’un osait contredire cette définition, il serait hérétique et excommunié.

L’Eglise en définissant l’infaillibilité du pape, a-t-elle établi une nouveauté dans la foi ?
Non, en définissant que le pape est infaillible, l’Eglise n’a point établi une nouveauté dans la foi ; mais, pour s’opposer à de nouvelles erreurs, elle a défini que l’infaillibilité du pape, contenue déjà dans l’Ecriture Sainte et dans la Tradition, est une vérité révélée de Dieu et que, par conséquent, il faut la croire comme un dogme ou un article de foi.

Comment tout catholique doit-il se comporter à l’égard du pape ?
Tout catholique doit reconnaître le pape comme le père, le pasteur et le docteur universel, et lui demeurer uni d’esprit et de cœur.

Après le pape, quels sont, en vertu de l’institution divine, les personnages les plus vénérables dans l’Eglise ?
Après le pape, en vertu de l’institution divine, les personnages les plus vénérables dans l’Eglise sont les évêques.

Que sont les évêques ?
Les évêques sont les pasteurs des fidèles, établis par l’Esprit Saint pour gouverner l’Eglise de Dieu sur les sièges qui leur sont confiés, sous la dépendance du Pontife romain.

Qu’est l’évêque dans son propre diocèse ?
Dans son propre diocèse, l’évêque est le pasteur légitime, le père, le docteur, le supérieur de tous les fidèles, ecclésiastiques et laïques, qui appartiennent à ce diocèse.

Pourquoi l’évêque est-il appelé le pasteur légitime ?
L’évêque est appelé le pasteur légitime parce que la juridiction, c’est-à-dire le pouvoir qu’il a de gouverner les fidèles de son propre diocèse, lui a été conférée selon les règles et les lois de l’Eglise.

De qui le pape et les évêques sont-ils les successeurs ?
Le pape est le successeur de saint Pierre, prince des apôtres, et les évêques sont les successeurs des apôtres, en ce qui regarde le gouvernement ordinaire de l’Eglise.

Le fidèle doit-il rester uni avec son évêque ?
Oui, tout fidèle, ecclésiastique et laïque, doit rester uni de cœur et d’esprit avec son évêque, en grâce et en communion avec le Siège apostolique.

Comment le fidèle doit-il se comporter avec son évêque ?
Tout fidèle, ecclésiastique et laïque, doit respecter, aimer et honorer son évêque et lui prêter obéissance en tout ce qui se rapporte au soin des âmes et au gouvernement spirituel du diocèse.

Quels sont les auxiliaires de l’évêque dans le soin des âmes ?
Les auxiliaires de l’évêque dans le soin des âmes sont les prêtres et principalement les curés.

Qu’est-ce que le curé ?
Le curé est un prêtre délégué pour être à la tête d’une portion du diocèse appelée paroisse, et pour la diriger sous la dépendance de l’évêque.

Quels devoirs ont les fidèles envers leur curé ?
Les fidèles doivent se tenir unis à leur curé, l’écouter docilement et lui témoigner respect et soumission en tout ce qui regarde le soin de la paroisse.