Temps de la Passion

Passion

Nous entrons dans le temps de la Passion, spécialement consacré au souvenir des souffrances du Christ,avec le 1er dimanche de la Passion et le 2eme, appelé dimanche des rameaux.

L’Eglise entre dans le temps de deuil où elle pleure le divin époux. Dans l’église, les croix et les statues sont voilées. Par cet usage, l’Église veut manifester son deuil

Voile

Les images et les statues doivent disparaître pour ne pas nous distraire de la pensée de la Passion du Christ.
Ainsi seul le chemin de croix est visible, et est en relief par rapport au reste. Les derniers chants joyeux de la messe cessent de se faire entendre : le Gloria Patri disparaît à l’Introït, au Lavabo et dans les répons de l’Office. De même, le psaume 42 de la prière graduelle n’est plus récité jusqu’à Pâques.

La nuit de Pâques, pendant le chant du gloria, les statues, tableaux… seront dévoilés, aux sons des clochettes et des cloches.
Les voiles des Croix auront eux étaient ôtés la veille, le vendredi saint, pendant l’office de l’adoration de La Croix.

Croix

Comme pendant tout le carême,sauf le 4ème dimanche, dit de laetare, l’orgue ne se fait entendre que pour accompagner les chants, il n’y a plus de fleurs sur les autels.
L’orgue et les cloches seront totalement silencieux à partir du gloria du jeudi saint jusqu’àu gloria de la messe de la nuit de Pâques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *